De l'utilité des druides(destiné à tous en général et à mizoue en particulier...)
Le druide est LA classe soigneuse d'hibernia, un groupe équilibré necessite d'integrer des classes de soin et buff pour esperer d'une part avoir une esperance de vie correcte en ZF mais aussi pour le Pex ; en effet un bon druide permettra de viser des mobs beaucoup plus haut level sans compter les Rez en cas de besoin qui diminueront perte d'Xp et trajet fastidieus pour revenir au spot. Le druide a donc une utilité toute particulière dans DAOC. Si à petit level certaines autres classes de soutient peuvent remplacer les druides en etant plus polyvalentes (sentinelles, barde, empathe..), leur roles evoluent dans les haut level, de plus seuls les druides peuvent mettre des buff Acuité aux mages et les buff doubles dex/viva et force/const.
1-Les lignes de spécialisation
Trois lignes de spécialisation sont disponibles pour cette classe : Regen, croissance et symbiose. chacune est orientée vers des capacités différentes.
La ligne Regen permet d'acquerir des sorts de soin de personnages ou familiers du royaumes, des soins de groupe, des instant heal (cris), des spread heal (heal intelligent) et des resurections avec plus de points de vie et mana ce qui est stratégique en combat. Il faut savoir que les sort de la ligne de base (sans specialisation) sont loin d'être suffisant pour tenir le rôle de soigneur dans un grp.
La ligne croissance permet d'acquerir des sorts de "buff" c'est à dire d'amélioration des caracteristiques des alliés (autres joueurs et familiers). Ces sorts ont la particularité de ne pas être basés sur une durée mais sont pris sur une ressource particulière aux classes qui buff : la concentration. paralelement on ne peut mettre que 20 buff simultanément independamment de le disponibilité de concentration. Il faut savoir que les buffs disparaissent quand on change de Zone (sauf pour le druide lui même), si le druide meurt, si le druide deco.
La ligne symbiose permet d'acquerir des sorts qui améliore la capacité du druide de combattre grace à des sorts de add damage d'une part et par la capacité d'invoquer un familier d'un level egal à 87% de celui du druide que avec des self buff et auquel on peut appliquer nos buff egalement. Il existe un familier pour chaque type de dégats (tranchant, contondant, perforant,estoc). Il faut donc invoquer celui qui sera le plus efficace sur les cibles que l'on vise. Cette ligne contient aussi des sort d'immobilisation des ennemis en instant (en cible unique et en aire d'effet) ce qui change considérablement le rôle du druide en RvR notamment. Cela dit le root n'empeche pas les ennemis de caster ou tirer à l'arc par exemple il n'est donc pas aussi puissant que le Mezz du barde (ou empathe). Il faut savoir que le root du druide casse les mezz du barde.
2 - Ce qu'il faut savoir pour bien jouer son druide.Je n'aborderai que le druide spé heal/buff n'ayant pas monté de spé symbiose.
Le druide peut porter de l'armure d'écailles et possede pas mal de points de vie, par contre il tape comme un luri. au sein d'un groupe son rôle est de soigner les membres de son groupe et ceci en evitant dans la mesure du possible de prendre l'aggro car quand le druide est aggro il ne soigne plus ce qui est plus que gênant surtout dans les spot ou les mobs sont linkés (viennent à plusieurs.). Pour cela il faut connaitre les quelques principes qui régissent l'aggro des mobs.
Chaque mob à une liste d'aggro qui fait correspondre un taux d'aggressivité pour chaque perso qui l'attaque ou l'approche.C'est le perso dont le taux est le plus haut qui à l'honneur de subir les assauts du mob. Lorsque l'on fait des dégats au mob cette valeur monte pour notre personnage ainsi c'est celui qui fait les plus gros dégats qui à l'aggro. Pour les druides c'est un peu différent. Le fait de soigner des points de vie à quelqun qui attaque le mob fait également monter le taux d'aggro . Donc pour les gros mobs qui tapent fort, le druide etant obligé de beaucoup heal et les dégats faits par les tanks etant plus bas, le druide prend assez souvent l'aggro. Pour augmenter les chance de ne pas être aggro, voici quelques astuces pour ponderer le taux d'aggro du mob. D'abord la distance ! plus on est loin moins on est aggro donc on evite de se coller au milieu des mobs pour faire ses heal. (c'est valable pour les degats de loin mages et archer aussi). Deuxieme chose, faire plusieurs petits heal au lieu d'un gros heal permet de ne pas prendre l'aggro trop tot. Cela dit selon la vitesse à laquelle la barre de votre compagnon descend vous n'avez pas toujours le choix. Enfin certaines classes de perso ont des styles de combat ou des capacités magiques qui permettent d'augmenter le taux d'agressivité du mob envers eux même : Le TAUNT. Ainsi ils peuvent garder l'aggro même en cas de gros heal.
Enfin il faut savoir choisir le moment ou l'on heal, un heal au tout debut du combat c'est un aggro assuré, mieux vaut attendre que le mob subisse quelque degats avant tout heal même si un membre du group n'est pas full life.
Cela peut paraitre héroïque de se sacrifier en healant les autres, et parfois ça l'est mais il faut garder à l'esprit que si un seul doit survivre c'est celui qui a la capacité de ressuciter les autres. Donc si le druide à la devoir de faire son possible pour maintenir les autres en vie et ne pas prendre l'aggro, les autres membres du groupe doivent donc tout faire pour reprendre l'aggro du druide (ou autre ovate) si besoin.
Les Buffs :Les buff sont importants dans DAOC, le druide doit savoir l'utilité de chacun de ses buff pour lui et les autres classes. voici donc une descrition de l'intéret de chaque buff.
Les buff de la ligne de base :Facteur Armure (AF) Augmente le facteur d'armure donc diminue les degats subits
Constitution (Const) Augmente le nbre de points de vie
Dexterité (Dex) Augmente les chance de toucher et de faire des critiques, augmente la vitesse de cast
Force (For) Augmente les dégats, le poids que l'on peut porter
Les buff de la ligne de spé croissance :Dexterité + vivacité (D/V) Augmente Dexterité et Vivacité, se cumule avec les buff simples
Force + Const (F/C) Augmente Force et constittition, se cumule avec les simples
Hate Augmentation de la vitesse d'attaque (plus de coups portés dns un temps donné)
Acuité (Int) Augmente l'intelligence donc l'efficacité des sorts pour les mages (ne sert pas pour les ovates)
Les buff de zone peuvent donner des buff a 20 alliés pour une durée determinée, sans tenir compte de la concentration ou de la limite de 20 buff. a renouveler regulierement....
Partant de là que met on et a qui sachant que l'on a 20 buff a distribuer....
Je n'ai pas de regle précise, mais avec 20 buff pour un FG on est res limité. deux buffer dans un groupe c'est quand même mieux. Je donnerai quelques principes d'ordre général quand même. Pour les mages pas d'AF ils ont un self tres bon !
Ce qui sert aux mages : Dex/viva caster plus vite
acuité faire plus de dégats
const avoir plus de points de vie
dex caster plus vite
On peut parfois mettre For/const pour plus de points de vie ou force aux mages pour eviter l'encombrement...si il reste des buff
Ce qui sert aux tanks : AF subir moins de degats
For Augmente degats
Dex/viva Augmente vitesse et nbre de coups critiques (et degats pour certaines armes perfo par ex)
Const Augmente le nbre de points de vie
Hate Augmente le nbre de coup par sec
Dex Augmente le nbre de coup critique et les degats pour certaines armes
For/const Augmente dégats et points de vie
Ce qui sert au druide : (je part du principe qu'il ne tape pas)
Dex/viv vitesse de cast
Dex vitesse de cast
Const Points de vie
AF Encaiser les coups
Ce ne sont que des principes cela est à adapter en fonction de la composition du group et du nombre de buffer présents (en effet si il y a une sentinelle ou un barde vous mettez les doubles et ils mettent les simples). Bien sur plus on peut mettre de buff mieux c'est ! C'est aussi important de rebuffer un allié qui vient de mourrir le plus vite possible.
Quelques precisions :Les mages ont un self buff AF meilleur que les buff druides (sauf si level inferieur)
Le buff hate ne sert QUE pour les perso qui tapent au corps à corps
Le buff force peut aussi servir pour ne pas être encombré ==> augmente le poids supportable dans l'inventaire.
A partir d'un certains level des buff à aire d'effet sont disponibles pouvant affecter 20 cibles maximum et à durée limitée (donc à renouveler)
Les resistances : Les druides ont aussi des sorts de resistances magique groupe qui diminuent les degats dans le domaine couvert par celles-ci. il faut penser à renouveler les resist a chaque fois qu'elles expirent...
Les debuffs : Nous disposons egalement de sort qui enlevent les buffs des ennemis (RvR) en version cible unique ou à aire d'effet. personnelement je ne les ai pas avec mon template donc no comment...
Le Spreadheal :Au niveau 30 dans la ligne de spécialisation Regen, on accede au spread heal, celui çi ets tres particulier et terriblement efficace ! le pricipe c'est de caster un certains nombre de points de vies qui vont se repartir sur le group de façon optimum, et ce même sans LOS cela permet de heal les allies aupremier etage d'une tour alors que vous etes dehors collé a la sdm par exemple. Bon y'a une limite de portée quand même mais c'est vraiment tres interressant car tous les points sont utilisés. Cela dit depuis la version 1.71 mythic a reduit la consommation en mana des heals simples de spé regen pour inciter a plus de nuance et pas faire que balancer des spread alors qu'un seul membre du grp a besoin de soins.
Les SDS et SDMLes ovates ont la possibilités avec les competences des ML d'invoquer des objets qui regenerent la vie ou la mana des perso dans le champ d'action. On a une sphere de soin (SDS) avec ML3 et une sphere de mana (SDM) à la ML5. Ces deux compétences sont vraiment indispensables et vous rendront tres populaires aupres des groupes aussi bien en PvE qu'en RvR. Il ne faut pas oublier cependant que l'emplacement des sphere est tres important dans la mesure ou elles génerent de l'aggro en PvE, en RvR la plupart des ovates et mago vont coller a la sphere donc evitez de la placer sous le feu ennemi...(enfin faut pas qu'elle soit a dash non plus hein
).
Voila c tout pour le moment à suivre....
(n'hesitez pas a m'indiquer les erreur ou omissions
)